Management

OPTIMISER LE MANAGEMENT AU QUOTIDIEN:

Concept-clés du management moderne · devenir un manager opérationnel et stratégique · planifier, communiquer, diriger, accompagner et contrôler · styles de management et adaptation à la situation · orientation clients internes et externes · le manager en tant que chef d’équipe…

COMMUNIQUER POUR OBTENIR UN RÉSULTAT:

Communication verbale et non verbale · message clair · écoute active · obstacles à une bonne communication et comment les éliminer · s’exprimer en public : voix, gestes, corps, regard · assurer une communication constructive et positive au sein de l’entreprise…

GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES:

Identifier les personnalités difficiles · techniques pour faire face aux chefs, collègues, ou clients problématiques · distinguer les comportements non conformistes des conduites nuisibles · comment collaborer avec des personnes compétentes avec lesquelles on a peu d’affinités…

MANAGER AVEC LES COULEURS:

Comprendre les tendances comportementales selon le modèle D.I.S.C. · Dominant (rouge), Influent (jaune), Stable (vert) et Consciencieux (bleu) · identifier sa couleur et celles de ses collaborateurs · optimiser la performance en s’adaptant aux différentes personnalités…

MIEUX GÉRER SON TEMPS ET MAÎTRISER SON STRESS:

Style de vie et choix personnels · définir les objectifs et fixer les priorités · outils et techniques pratiques pour gérer le temps · planifier et conduire des réunions productives · origines, méca-nismes et conséquences du stress · méthodes pour prévenir et maîtriser le stress…

UN MANAGEMENT FAVORISANT LA PRODUCTIVITé ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL:

Favoriser l’empowerment , l’autonomie et le renouvellement à tous les niveaux · accompagneret soutenir les collaborateurs, reconnaître leurs contributions et valoriser leur engagement · leseffets néfastes des mauvais chefs sur la motivation des collaborateurs et les coûts de l’entreprise…

DÉLÉGUER ET RESPONSABILISER LES COLLABORATEURS:

Nécessité et bénéfices de la délégation · vaincre les résistances à la délégation · processus de délégation: quand, à qui et comment déléguer · ce qu’il ne faut pas déléguer · mission, pouvoir, responsabilité et contrôle · stratégies, techniques et outils efficaces de la délégation…

DÉVELOPPER SES CAPACITéS DE LEADERSHIP:

Définitions du leadership · différences entre leadership et management · différents types de leadership · le leadership adapté à la situation · comprendre son style de leadership · comment développer ses capacités de leadership · interactions essentielles entre leader et « followers »…

ACCROÎTRE SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE:

Reconnaître et utiliser ses émotions d’une manière constructive · définition et composantes de l’intelligence émotionnelle · complémentarité entre l’intelligence cognitive (Q.I.) et l’intelligence émotionnelle (Q.E.) · comment développer son savoir être et augmenter son Q.E….

COMMENT DÉVELOPPER SON CHARISME:

A quoi sert le charisme ? · les 2 dimensions essentielles du charisme · les attributs du leadercharismatique · comment développer son charisme : stratégies, techniques et outils pratiques ·danger et abus du charisme · tests, exercices, jeux de rôle et mises en situation…

GÉRER LE CHANGEMENT ET DEVENIR PROACTIF:

Innover dans tous les domaines de l’entreprise · réinventer son travail · détecter les nouvelles tendances et anticiper les nouveaux besoins en ressources humaines, produits, services et ges- tion · devenir plus performant · favoriser la mobilité · surmonter les obstacles à l’innovation…

OPTIMISER LE TRAVAIL D’ÉQUIPE:

Comment constituer et diriger une équipe efficace · dynamiser et motiver l’équipe : moteur potentiel de créativité et de productivité et source de satisfaction · éviter un leadership autori-taire, l’esprit mouton et le mobbing · favoriser la collaboration et gérer les conflits au sein de l’équipe…

L’APPORT PUISSANT DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE:

L’effet déterminant de la reconnaissance, du respect et de l’optimisme sur la motivation, la performance et les relations · chercher à développer le potentiel de chacun · le pouvoir de l’intelligence émotionnelle · un leadership qui valorise les aspects positifs du collaborateur…

APPRENDRE À BIEN GÉRER LES PROJETS:

Etapes principales de la gestion des projets · choix des membres de l’équipe · un leadership qui favorise l’adhésion au groupe et la performance · techniques de gestion de projet : planification, tableau de bord, mécanismes de feedback, contrôle · le triangle vertueux: résultats, coûts, délais…

EVALUER, DÉVELOPPER ET FIDÉLISER LES TALENTS:

Les outils et techniques d’évaluation des collaborateurs : processus, préparation et entretien · un plan de développement et de prestation pour chaque collaborateur : assurer la progression et la performance · favoriser la rétention des meilleurs talents : valorisation, formation, coaching .…

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