Services

MTC offre des consultations dans des domaines essentiels pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En voici quelques exemples

Développement du Management Team

– organisation – structures, rapports de service, organigramme…
– plan opérationnel –  identifier les axes principaux du management, tableaux de bord…
– plan stratégique – développer et communiquer la vision de l’entreprise, leadership…
gestion du changement  – climat d’ouverture, solliciter et valoriser les apports de chacun …
– engagement pour l’ensemble de l’entreprise – collaboration, esprit d’équipe, co-direction,
combattre la « mentalité silo »…

Amélioration de l’efficacité et de la productivité de l’entreprise

renforcer le leadership et éviter le «over-managed et under-led» de l’entreprise
– aplanissement de la hiérarchie et management participatif
– management par la performance
délégation et empowerment des collaborateurs
– rendre les réunions moins fréquentes, plus courtes et plus performantes
– réduire les coûts à travers l’ensemble de l’entreprise
– diminuer l’absentéisme et le présentéisme…

Change Management – faire face à la crise

– devenir proactif – anticiper
– fidéliser les clients
– identifier de nouveaux marchés et clients
– créer des nouveaux produits et services
réinventer l’entreprise et le travail de chacun
– enquêtes de satisfaction (GPTW: Great Place To Work)
– plans d’action pour améliorer le climat d’entreprise…

Formation des dirigeants, cadres et collaborateurs

– plan de formation – un instrument capital pour faire progresser l’entreprise
– formation – approche systémique
développement –amélioration de la performance et épanouissement personnel
– différents moyens complémentaires – formation externe et  interne, on the job, coaching,
projets, nouvelles technologies (e-learning),  enrichissement et élargissement des tâches…

Communication

– réfléchir à la politique et à la place de la communication dans l’entreprise
– choix des moyens: privilégier les face-à-face
– comment rendre les e-mails plus productifs et moins invasifs
– communiquer pour obtenir un résultat à deux et en petit groupe
– s’exprimer en public pour convaincre
– le triangle magique
– le pentagone de la communication non verbale…

Ressources humaines

– stratégique – anticiper, planifier, gérer le changement, co-diriger l’entreprise
– opérationnel –  administration, conseil, formation, accompagnement, coaching
– devenir une entreprise magnétique
– recrutement – les 7 étapes
– gestion des personnalités difficiles…

Evaluation des collaborateurs

– fréquence: trimestrielle plutôt qu’annuelle
– instrument: formulaire d’évaluation conçu en fonction des besoins de l’entreprise
but constructif: amélioration de la performance et de la satisfaction des collaborateurs
– entretien bien préparé de part et autre (responsables et employés)
– formation des cadres pour leurs rôles d’évaluateur et coach
– guide d’entretien pour les cadres et le personnel
– suivi des évaluations: plan d’actions, formations…

Leadership au féminin

– ce que les femmes peuvent apprendre des hommes et les hommes des femmes
promouvoir les femmes  à tous les niveaux: plan d’actions pour valoriser leur rôle
– développer leur capacité de management et de leadership
– percer le plafond de verre
– équité entre femmes et hommes – salaire, formation, responsabilités, progression…
– flexibilité au niveau des conditions de travail
– vaincre les préjugés…